
D.E.S BIOLOGIE CLINIQUE
Spécialité médicale et pharmaceutique qui consiste à analyser les liquides biologiques ou les tissus afin de déterminer l'origine physiopathologique d'une maladie.

D.E.S RADIOLOGIE
Spécialité médicale qui utilise des rayons X ou des ultrasons pour obtenir des images d’une partie du corps ou des organes (radiographie, échographie, scanner, IRM).

D.E.S CARDIOLOGIE
La cardiologie est une branche de la médecine qui traite des troubles du cœur ainsi que de certaines parties du système respiratoire. Le domaine comprend le diagnostic médical et le traitement des malformations cardiaques congénitales, des maladies coronariennes, de l'insuffisance cardiaque, des cardiopathies valvulaires et de l'électrophysiologie. Les médecins spécialisés dans ce domaine de la médecine sont appelés cardiologues. Les cardiologues pédiatres sont des pédiatres spécialisés en cardiologie .

D.E.S PEDIATRIE
La pédiatrie est une spécialité de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période post pubertaire où il devient adulte ; c'est la médecine des enfants, l'enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 15 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l'enfant). Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre. La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-né .

D.E.S HEMATOLOGIE
L’hématologie est une spécialité de la médecine qui est consacré à l’étude du sang : physiologie et pathologies du sang. Elle comporte deux principaux domaines : l’hématologie biologique et l’hématologie clinique. L’hématologie biologique s’intéresse à l’exploration des fonctions des constituants du sang. La formation en hématologie biologique résulte en un transfert de compétences qui se matérialise par l’aptitude à réaliser des analyses de laboratoires sur le sang, et surtout par la capacité à interpréter les résultats de ces analyses en tenant compte du contexte épidémiologique et clinique dans lequel se trouve le patient. L’hématologie clinique s’intéresse à la prise en charge des malades du sang. Cette prise en charge comporte le diagnostic, le traitement et le suivi du malade. Le diagnostic nécessite des compétences cliniques mais aussi biologiques de la part du médecin spécialiste en hématologie clinique. Cette dualité de compétences de l’hématologue clinicien en fait un médecin particulier, car il contribue activement au diagnostic biologique de ces patients .

D.E.S HEPATO GASTRO ENTEROLOGIE
L’hépato-gastro-entérologie est la spécialité médicale qui s’intéresse aux organes de la digestion, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner. Les organes constituant le système digestif sont :
- le tube digestif (œsophage, estomac, intestins, le colon et le rectum)
- le foie
- le pancréas

D.E.S ONCOLOGIE
L’incidence du cancer est en nette augmentation dans le monde. On estime que, chaque année, dix-huit millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et qu’environ 12 millions de personnes en meurent (70% des décès sont répertoriés en Afrique au sud du Sahara). Au cours des dernières décennies, on a assisté à des progrès rapides de la technologie médicale et des connaissances fondamentales de la biologie des cellules cancéreuses. Ces avancés ont eu des retombées dans divers secteurs de l’oncologie, de la génétique, du dépistage, du diagnostic précoce, des classifications et du traitement global du cancer.
Le D.E.S d'oncologie médicale est une formation de quatre années sanctionnées par la présentation d'un mémoire avec des enseignements théoriques, des soins hospitaliers, des bases statistiques, de la recherche clinique, de l'éthique médicale, de l'EPU .
Découvrir
D.E.S CHIRURGIE THORACIQUE ET CARDIOVASCULAIRE
La chirurgie thoracique et cardio-vasculaire désigne une spécialité chirurgicale large, dédiée à tous les organes situés dans le thorax.
L'objectif du D.E.S est de former des médecins spécialistes hautement qualifiés pour la prise en charge des affections thoraciques et cardio-vasculaires nécessitant une chirurgie .
Découvrir
D.E.S NEUROLOGIE
La neurologie est la spécialité consacrée à l'étude de l'anatomie et au fonctionnement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ou périphérique (racines et nerfs) et au traitement des maladies qui peuvent le toucher.
Le diagnostic neurologique repose sur un interrogatoire minutieux et un examen des réflexes et des différentes fonctions du système nerveux. Il fait aussi appel à des examens complémentaires : imagerie (IRM ou scanner), électroencéphalogramme (EEG), électroneuromyogramme (ENMG), ponction lombaire, tests neuropsychologiques .

D.E.S NEUROCHIRURGIE
La Neurochirurgie existe en Côte d’Ivoire depuis plus de 03 décennies. Elle est actuellement pratiquée dans 03 grandes villes du pays qui sont Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro. Nous menons, par ailleurs, des activités de soins, de formation et de recherches.
La Neurochirurgie traite les maladies du système nerveux (cerveau, moelle spinale et nerf périphérique) et de ses enveloppes (crâne et colonne vertébrale).
Bientôt, la période du 22 au 25 Juin 2022, les Neurochirurgiens Ivoiriens ,organisés au sein de la société Ivoirienne de Neurochirurgie, organiseront leur 3eme congrès suivi d’un cours international (WFNS) sur la chirurgie de la colonne vertébrale .

D.E.S ENDOCRINOLOGIE
L’endocrinologie est une discipline médicale qui s’intéresse aux glandes dites « endocrines », c’est-à-dire des organes capables de secréter des hormones directement libérées dans la circulation sanguine, alors que les glandes exocrines libèrent, elles, leur substance en dehors de la circulation sanguine comme la peau pour les glandes sudoripares, un orifice pour le mucus nasal etc... Exemples de glandes endocrines : l’hypophyse (glande située à la base du cerveau), le pancréas qui sécrète insuline, les testicules et les ovaires, les glandes surrénaliennes .

D.E.S O.R.L
L'oto-rhino-laryngologiste ou oto-rhino-laryngologue est un médecin exerçant la spécialité d'oto-rhino-laryngologie. Il traite les pathologies touchant le nez, l'oreille, la gorge et le larynx. Il s'intéresse ainsi à l'ouïe, à la voix, à la respiration, à l'odorat et au gout, et à l'équilibre.
L'oto-rhino-laryngologie est une spécialité médico-chirurgicale liée à la chirurgie cervico-faciale, et les oto-rhino-laryngologistes actuellement formés sont aussi chirurgiens cervico-faciaux.